L’artiste
« Les choses ne sont pas si difficiles à faire, ce qui est difficile c’est de nous mettre en état de les faire » Constantin Brancusi.
La sculpture est devenue mon mode d’expression.
Après une recherche personnelle et un intérêt pour différents univers artistiques, la sculpture s’est imposée. Ceci m’a permis de canaliser et fixer l’objectif essentiel de mon être. Je repoussais depuis longtemps une évidence. Je ne tenais pas compte de ce qu’était ma nécessité, c’est à dire exprimer ma vibration intérieure créatrice.
Dès lors que j’ai accepté cette notion, la sculpture ne m’a plus quittée.
Ma façon personnelle et libre de construire des formes m’oriente vers une simplification des plans. Je m’exprime simplement avec ma sculpture, en essayant de donner le plus d’authenticité à mon expression avec la justesse du moment. Les influences et les inspirations artistiques me nourrissent chaque jour et c’est inlassablement que je reviens à la « substantifique moelle » de la sculpture moderne, Chillida, Giacometti, Moore, Brancusi et aussi Bazelitz qui fut comme un coup de tonnerre. Mon travail est au confluent de ces inspirations artistiques modernes et contemporaines mais également fort d’une veine éthnique.
La forme structurale et ronde de « zazen » est une expression simple de “ma vibration intérieure créatrice”, une connexion intime de l’être en relation avec lui-même, avec l’environnement et le monde mais aussi avec une filiation intrinsèque à l’homme. Le fruit de mon travail est imprégné de ma sensibilité et de mes humeurs du moment.
Brute, mystique, symbolique, ma sculpture doit appeler à l’interrogation, de soi, des autres, du monde…
Autodidacte, Géraldine Vilaséca n’a cessé de chercher l’expression qui pouvait lui permettre de trouver sa voie. Après une licence en Lettres Modernes, quelques années dans la pub et toujours un intérêt vif pour différents univers artistiques, Géraldine Vilaséca se consacre totalement à la sculpture en 2004.
Elle travaille la terre et le plâtre, fréquente plusieurs ateliers d’artistes et prend des cours à l’école Duperré. En 2010 elle intègre le Carré des Arts, atelier collectif ( ex.ASSARTX créé par Jean Marc Lange) puis découvre le travail des grandes pièces avec le sculpteur Antoine Renard. Elle apprend la soudure, l’importance des armatures, la technique et les contraintes des grandes pièces. 
Aujourd’hui quand elle travaille une sculpture, sa vision finale du projet intègre la matière, comme le bronze, le métal, la résine ou le choix des techniques mixtes.
img_Geraldine-Vilaseca